Vous êtes ici : Accueil > Nos partenaires
Nos partenaires
CeCler - Cébazat / Clermont
L'association CE\CLER, abréviation des deux communes de Cébazat et de Clermont, est présente sur le bassin clermontois depuis une dizaine d'année.
Son objectif est de permettre l'insertion de personnes en difficulté. Elle s'organise pour les accueillir et les héberger, notamment en situation d'urgence, afin d'assurer le soutien et l'accompagnement social, de favoriser l'adaptation à la vie active ou l'insertion sociale et professionnelle.
CeCler a mis en place :
- un dispositif d'urgence avec 156 places d’hébergement d’urgence, réparties sur 3 sites (CHU Anatole France, CHU Les Clos et Le Rivaly) ;
- des Lits Halte Soins Santé créés en décembre 2015 pour accueillir des personnes en situation de grande exclusion (Royat)
- des places d’hébergement dédiées à l’insertion sur les sites CHRS Les Clos et Maison RELAIS "LE RELAIS CECLER "
- un dispositif lié à la demande d'asile avec 262 places dédiées à l’accueil et à l’accompagnement d’un public «migrant» avec :
- le CADA de ROYAT, l'hébergement d'urgence de demandeurs d'asile (HUDA) à ROYAT et LES CLOS,
- un centre d'accueil et d'orientation (CAO) Les Clos et Pessat-Villeneuve,
- le service d'urgence pour les personnes en attente de rendez-vous au guichet unique de demandeur d'asile (GUDA)
- le dispositif Accueil Proche Orient (ACPO).
Il faut rajouter à tout cela le dispositif d’accueil de Mineurs Non Accompagnés (MNA) qui a ouvert ses portes le 8 mars 2017 avec une capacité d’accueil actuel de 68 places basé sur la résidence le Rivaly à Clermont-Ferrand.
Ses priorités d’actions :
- L’accueil et l’hébergement, principalement dans les situations d’urgence,
- La prise en compte de la santé et le développement de l’estime de soi,
- Le soutien et l’accompagnement social afin d’inscrire la personne dans un processus d’autonomisation,
- L’adaptation à la vie active, l’insertion sociale et professionnelle.
En devenant "écoresponsable", CeCler a décidé d’agir en faveur du Développement Durable, outil extraordinaire d’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées.
L’association CeCler est lauréate du 13ème Trophée Direction[s] dans la catégorie « Coopération et ouverture sur le territoire » pour son action : Développement d’un réseau de mécènes de compétences afin de répondre aux besoins de la structure associative. Depuis 2015 CeCler développe un réseau de mécénat de compétences et le projet a démarré par un partenariat avec l'entreprise Michelin.
FRANCE BENEVOLAT CLERMONT 63 exprime ses plus vifs remerciements à cette belle association ; leur accueil en mars 2018 sur le site du Rivaly est pour elle un des éléments essentiels à la bonne poursuite de son activité sur le bassin clermontois.
FB CLERMONT 63 a pour souhait d’apporter à Cecler son soutien et ses compétences dans l’accompagnement social de ses résidents.
Résidence à vocation sociale pour les jeunes, l'Atrium propose aussi un service de restauration ouvert à tous ainsi que des locations de salles.
L'ATRIUM héberge l'antenne de THIERS de France Bénévolat depuis sa constitution en septembre 2018.
FRANCE BENEVOLAT CLERMONT 63 ne peut que remercier l'ATRIUM pour son soutien sans faille, nous permettant d'accueillir et d'orienter des bénévoles dans des conditions plus que confortables.
L'ATRIUM porte également depuis le 1er janvier 2021 un Espace de Vie Sociale et est par ailleurs Point d'Appui à la Vie Associative. L'antenne de THIERS et l'Espace de Vie Sociale collaborent pour un projet qui vise à développer l’engagement bénévole associatif en co-construisant sur des territoires de proximité, avec les acteurs et partenaires d’un même bassin de vie, des réseaux de solidarité.
Depuis plus de 30 ans, le Mouvement Habitat et Humanisme, composé de 55 associations locales, agit en faveur du logement des plus démunis et s’est donné pour mission :
- de permettre l’accès des personnes seules et familles en difficulté, à un logement décent, à faible loyer,
- de contribuer à la mixité sociale avec des logements situés au cœur des villes,
- d’accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l’estime de soi et la reprise des liens sociaux, indispensable à toute insertion.
La Fédération Habitat et Humanisme, reconnue d'Utilité Publique, a pour mission d'assurer une cohérence nationale et d'apporter un soutien aux 55 associations locales.
Habitat et Humanisme nous fait l'honneur de nous héberger dans ses locaux de RIOM, ce qui nous permet d'assurer des permanences de qualité.