Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’engagement citoyen à l’ENFIP

L’engagement citoyen à l’ENFIP

Photo confernce ENFIP

L'organisation d'un temps d'appropriation et de partage des valeurs du service public fait partie intégrante de la formation des inspecteurs stagiaires. Dans ce cadre, une conférence a été programmée à leur intention le lundi 22 octobre 2018 au sein de l'établissement clermontois de l’école nationale des finances publiques. Cette sensibilisation ayant pour vocation de développer leur sens des responsabilités, une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure connaissance des réalités sociales, et d'orienter les stagiaires volontaires vers des missions de bénévolat auprès des associations locales.

Cette conférence a été animée par les représentants locaux de France Bénévolat, plate-forme associative chargée de promouvoir l'engagement bénévole auprès du grand public. Créée en 1970, elle regroupe 80 associations nationales et 7 000 associations locales œuvrant dans des domaines variés.

Elle dispose, par ailleurs, d'un maillage territorial important avec 250 implantations, dont 80 centres départementaux et plus de 1000 bénévoles particulièrement engagés. Ses missions consistent principalement à promouvoir le bénévolat et mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles.

Les inspecteurs stagiaires souhaitant concrétiser leur engagement citoyen par le bénévolat ont pu mieux identifier les structures auxquelles ils souhaiteraient apporter leur concours. A l’issue de cette conférence, 38 inspecteurs stagiaires se sont inscrits sur le site de France Bénévolat afin de bénéficier d’entretiens individuels programmés du 5 au 13 novembre avec les bénévoles de l’association pour être orientés rapidement dans le tissu associatif local.

Partager